Actualités de Care in the City

Nouveau groupe de travail « Territories » pour « Care in the City »

Depuis mars 2021, « Care in the City », partenariat régional d’acteurs du secteur de l'aide sociale et de la santé, dont fait partie le CDCS, s'est doté d'un nouveau groupe de travail « Territories ». Comment penser l’équité socio-spatiale des soins en Région de Bruxelles-Capitale ? Qu’est-ce que sont les zones d'intervention ? Comment réorganiser l'offre de soins ? C’est notamment sur ces questions que va se pencher ce groupe de travail.

Une politique de soins de santé fragmentée

La politique actuelle en matière de soins de santé au sein de la Région bruxelloise est très fragmentée et les établissements de soins de santé ne sont pas accessibles à tous de la même manière. Pour répondre à ce défi, le groupe de travail « Territories » a été mis en place.

Ce groupe de travail se base sur une logique territoriale pour organiser les soins de santé de manière plus cohérente, accessible et intégrée. L'une des premières étapes consistera à réaliser un inventaire des études et projets existants concernant la question de la territorialisation de l’offre de soins.

A propos du partenariat « Care in the City »

Le partenariat « Care in the City » est actif depuis 2017 et vise à une meilleure intégration du bien-être et de la santé dans la planification urbaine. Il se compose du :

Conseil Bruxellois de Coordination Sociopolitique (CBCS) ;
• du Centre de documentation et de coordination sociales (CDCS-CMDC)  ;
• de Brusano ;
Huis voor Gezondheid ;
• et de perspective.brussels.

Dans ce cadre, les partenaires du groupe de travail collaborent avec le Kenniscentrum Welzijn, Wonen, Zorg (Kenniscentrum WWZ) et l'Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale.

Pour plus d’informations sur ce partenariat, rendez-vous sur la page de perspective.brussels.