Brusselse Welzijns- en gezondheidsRaad

bwrSoutenu par la VGC, le Brusselse Welzijns- en gezondheidsRaad (BWR) existe depuis 1975. Pour améliorer, stimuler et organiser l’offre du secteur bruxellois de l’aide aux personnes et de la santé, le BWR jette des ponts entre les acteurs néerlandophones et bicommunautaires à Bruxelles, avec l’usager comme préoccupation centrale. En outre, le BWR développe également des collaborations interculturelles ainsi que des actions de lutte contre la pauvreté. Il édite également le Brussels Zakboekje, un guide de 1600 adresses sur les mêmes thématiques mais uniquement au niveau bruxellois.

Le BWR assure la gestion des données bruxelloises du projet interprovincial www.desocialekaart.be, présentant les acteurs du bien-être et de la santé en Flandre. C’est donc tout naturellement qu’il est l’un des partenaires principaux du CDCS pour la réalisation de Bruxelles social.

Depuis 2001, l’AMA, la Fédération Bico, le BWR et le CDCS organisent conjointement une semaine de rencontres entre les institutions bruxelloises francophones, néerlandophones et bicommunautaires du secteur sans-abri. Cette semaine est l’occasion idéale pour les travailleurs sociaux de rencontrer leurs collègues et les services au-delà de la frontière linguistique et de faciliter ainsi une éventuelle collaboration. Le CDCS-CMDC garantit le bilinguisme de l’ensemble de l’événement. La dernière édition s’est déroulée du 21 au 25 septembre 2009 et a abordé le thème des enfants en difficulté dans des structures d’adultes.

Accueil Brusselse Welzijns- en gezondheidsRaad