Le rôle du CDCS-CMDC

Suite à une étude de l’ULB menée en 2002-2003 sur la situation dans les hôpitaux pédiatriques à Bruxelles, le Collège réuni de la COCOM vote en novembre 2003 une résolution visant à mettre en place les principes énoncés dans la « Charte de l’enfant hospitalisé ». Notamment par le subventionnement d’un accueil spécifique au sein des services de pédiatrie et une meilleure information des parents d’enfants gravement malades.

En 2004, le CDCS-CMDC se voit confier une mission d’analyse des formes les plus adéquates de centralisation de l’info aux parents, mission qui aboutit à la proposition d’un site Internet. Après une enquête auprès des services sociaux des 12 services pédiatriques bruxellois et la consultation de partenaires spécialisés dans la communication pour le secteur non marchand, les assistants sociaux et documentalistes de l’équipe du CDCS-CMDC proposent alors la structure de ce qui devient, début 2006 Hospichild.be.

Depuis avril 2006, le CDCS-CMDC assure la gestion administrative et managériale du projet. Une coordinatrice, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , a été engagée pour créer les contenus, concevoir la navigation et gérer la mise sur pied du site par l’équipe, animer le réseau et alimenter la newsletter. Elle est, aujourd’hui, aidée dans sa tâche par Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. , pour la partie néerlandophone du site et du réseau ainsi que des collaborateurs internes et externes (traduction de documents et gestion technique du site web).

Ce projet repose sur une convention distincte renouvelable d’année en année, possède un budget propre, doit remettre ses rapports annuel individualisés et enfin a son propre comité d’accompagnement réunissant des représentants des ministres ainsi que des professionnels du secteur.

Accueil Hospichild Le rôle du CDCS-CMDC