Observatoire de la santé et du social

observatoireL'Observatoire de la santé et du social de Bruxelles-Capitale est le service d'étude des services du Collège réuni de la Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale.

En tant que service d'étude, l'Observatoire a notamment pour mission de recueillir, analyser et diffuser les informations nécessaires à l'élaboration de politiques coordonnées dans le domaine de la santé publique et de la lutte contre la pauvreté sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale.

En évaluant l'état de la situation, son évolution dans le temps et l'impact des politiques sociales et sanitaires, il assure une fonction d'aide à la décision. Il s'efforce de favoriser la communication entre les acteurs de terrain, le monde scientifique et le monde politique.

Lié par convention avec l’Observatoire depuis 2003, le CDCS-CMDC lui apporte un soutien documentaire et technique et a participé à la dynamique du Rapport pauvreté.

En 2007, il édite avec lui Vivre chez soi après 65 ans – Atlas des besoins et des acteurs à Bruxelles. Résultat d’un travail de deux années et d’une collaboration entre les trois Commissions communautaires de Bruxelles (COCOF, VGC, COCOM), cet atlas décrit la situation socio-sanitaire des personnes âgées bruxelloises et dresse l’inventaire de l’offre de services dans ce secteur riche d’enjeux (224 pages).

Accueil Observatoire de la santé et du social