Offre d'emploi Bruxelles Social

Chargé·e d’information (social-santé)/référent·e thématique du département Bruxelles Social

Urgent ! Offre d’emploi « Chargé·e d’information (social-santé)/référent·e thématique » pour le département Bruxelles Social, carte sociale bilingue et service d’expertise du Centre de Documentation et de Coordination Sociales asbl (universitaire, CDI temps partiel 70%, ACS)

Le secteur du social et de la santé vous passionne et vous êtes impatient·e de vous investir pour que la Région bruxelloise se transforme en ville intelligente et résiliente au bénéfice de tous ses habitants ?

Alors cette offre d’emploi vous intéresse !

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Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) et votre profil combine des compétences, aptitudes et/ou expertise dans le domaine social-santé, gestion de projet et capacités d’analyse. Mettez vos talents au service du développement de Bruxelles Social.

Bruxelles Social est un des quatre départements du Centre de Documentation et de Coordination sociales (CDCS-CMDC) a.s.b.l. mandatée par la Commission communautaire commune (COCOM) pour développer la carte sociale bilingue et service d’expertise concernant l’offre social-santé de la région bruxelloise. Le CDCS-CMDC bénéfice aussi de la reconnaissance pour BELSPO comme institution scientifique.

En tant que plateforme de connaissance et d’information sur les organisations et services dans le secteur social-santé bruxellois, le CDCS-CMDC contribue à favoriser et faciliter l’accès aux services sociaux-santé, à renforcer le travail en réseau des professionnels de l’action sociale et à fournir un appui aux mandataires politiques, aux centres de recherches et aux praticiens de la solidarité.

MISSION

En tant que chargé·e d’information et référent·e thématique sur l’offre de services social-santé, vous exercerez principalement trois missions. La première mission est la partie principale de la fonction, les deux autres missions auront une durée variable en fonction de l'expérience et des compétences du candidat et des priorités et ressources disponibles au sein de l'équipe.

Qualité des données :

• Responsable pour la coordination ou l’exécution des actions d’amélioration de la qualité des données dans la base de données de Bruxelles Social

o Récolter des données concernant les organisations et services des secteurs qui se trouvent dans la base de données

o Intégrer (rédaction du contenu des fiches de présentation des organisations selon des règles d’encodage précis), contextualiser, organiser et associer les données récoltées pour rendre l’information accessible à un grand public

• Développer une bonne vision du secteur social-santé : organisation de l’offre, acteurs clés du secteur, philosophie et cadres réglementaires des secteurs

• Contribuer à la réflexion en matière de la structuration et standardisation des données de Bruxelles Social via entre autres les catégories, thématiques, etc. sur base des connaissances sur l’offre social-santé en Région Bruxelloise

Service d’expertise et d’appui :

• Contribuer aux analyses sur l’offre social-santé en Région Bruxelloise

• Répondre aux demandes de professionnels (principalement) ou de particuliers : recherche d’un service précis, cartographie de l’offre sur un quartier, une commune, un secteur, etc.

• Répondre aux demandes de partenaires et participer à la construction de projets de partenaires

Réseau :

• Participer à, chercher activement et même construire des réseaux et plus spécifique dans les thématiques ou domaines au sein que Bruxelles Social pour apporter une plus-value via les données ou le service d’expertise

• Via les réseaux et concertations chercher activement comment Bruxelles Social peut ajouter une plus-value dans des nouveaux projets ou des projets, réseaux, etc. existants. Ces réseaux sont liés aux thématiques ou secteurs spécifiques

PROFIL

• Vous êtes en possession d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de son équivalence

• Vous disposez d’une expérience dans ou des connaissances du secteur social-santé Bruxellois, ou avez un attrait pour le secteur social-santé non-marchand

• Vous disposez de compétences en « gestion de l’information », vous avez un esprit d’analyse et de synthèse

• Vous avez des connaissances du paysage institutionnel bruxellois

• Compétences linguistiques : vous êtes bilingue FR/NL ou vous disposez d’une connaissance experte du Français et d’une bonne connaissance du Néerlandais

• Vous disposez de compétences en « gestion des relations », d’une capacité à « faire des liens », vous avez une aisance et un intérêt pour le réseautage

• Vous avez une aisance dans la prise de parole en public et disposez d’une capacité d’écoute active et de réactivité

• Vous êtes curieux et vous aimez investir vos talents et idées créatives dans vos projets professionnels

• Vous travaillez facilement en équipe et les principes d’intelligence collective vous animent

ATOUTS

• Vous avez une expérience dans le secteur social-santé

• Vous avez une expérience scientifique

• Vous disposez de compétences ou connaissances dans le domaine des nouvelles technologies et une passion pour les évolutions digitales

CONDITIONS DE PARTICIPATION

• Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type long (Master/Licence) ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes compétent

• Vous devez obligatoirement remplir les conditions pour bénéficier d’un contrat ACS. À cet effet, nous vous demandons de joindre le formulaire A6 à votre candidature. Ce formulaire peut être obtenu auprès d’Actiris. Plus d’informations : Contrat ACS | Actiris

Ces conditions sont impératives pour postuler et recevoir une réponse.

CONDITIONS DE L'EMPLOI ET AVANTAGES

• Le poste à pourvoir concerne un contrat temps partiel (70%) sous statut ACS avec un engagement avant le 31/12/2021.

• Rémunération brute : barème A101 « universitaire » des agents des services publics régionaux de la Région de Bruxelles-Capitale, avec des augmentations barémiques ; prime de fin d’année et valorisation de l’examen linguistique SELOR (néerlandais ou français)

• Octroi de chèques-repas (valeur faciale de 7€) après une année de service

• Remboursement partiel des frais de transports domicile-travail (y inclus un remboursement pour les déplacements à vélo)

• Possibilités de formation continue

POUR POSTULER

Vérifiez auprès d’Actiris si vous êtes dans les conditions ACS et envoyez au plus vite votre CV, lettre de motivation et le formulaire A6 au Projectlead de Bruxelles Social, Wouter Reynkens, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. et à la directrice, Valérie Wispenninckx, Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Sans présentation du formulaire A6 certifiant votre statut ACS, nous nous réservons le droit de ne pas vous répondre.

PLUS D'INFORMATIONS SUR BRUXELLES SOCIAL

• Répertoire bilingue de l’offre social-santé en RBC : social.brussels

• Vidéo de présentation du service Bruxelles Social sur Youtube : Bruxelles Social, votre accès à l'offre sociale-santé en Région bruxelloise

• Site web du CDCS-CMDC : www.cdcs-cmdc.be