Aide aux justiciables


  • Un site web à l'attention des professionnels, à l'initiative des services bruxellois d’aide sociale aux justiciables


    Vous êtes un professionnel de l’action sociale ou de l’aide aux justiciables ? Vous travaillez en milieu carcéral ou êtes membre du barreau ?

    De plus, vous êtes à la recherche d’un partenaire qui propose une aide psychosociale de première ligne aux personnes inculpées, condamnées ou internées (incarcérées ou non) et à leurs familles et proches ?

    Faites vite connaissance avec l’offre des services bruxellois d’aide sociale aux justiciables ! Ces huit asbl interviennent gratuitement avant, pendant et après la détention ou l’internement, à l’intérieur et à l’extérieur des prisons bruxelloises et sont indépendantes de l’ordre judiciaire et du SPF Justice.

    Afin de vous guider à travers leur offre, ils viennent de lancer un site web à l’attention des professionnels : www.ajw-bru.be.

    Ce site a été réalisé par le CDCS-CMDC, en collaboration avec les huit services bruxellois d’aide sociale aux justiciables, leurs organes de coordination et la Strada, Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri.

    Les services bruxellois d’aide sociale aux justiciables ?

    Les services bruxellois d’aide sociale aux justiciables sont huit asbl, toutes agréées par la Commission communautaire commune, la Communauté française, la Commission communautaire française ou la Communauté flamande pour dispenser, en Région de Bruxelles-Capitale, une aide générale aux personnes inculpées, condamnées ou internées (incarcérées ou non) et à leurs familles et proches.

    À l’intérieur et à l’extérieur de la prison

    Les prisons bruxelloises (Forest-Berkendael et Saint-Gilles) constituent leur terrain d’action partagé. Aussi bien les détenus que les internés peuvent s’adresser aux services d’aide aux justiciables pour obtenir de l’information, des conseils, un accompagnement social ou un soutien psychologique. Ils seront, si nécessaire, orientés vers d’autres services.

    Également actifs à l’extérieur de la prison, les services d’aide sociale aux justiciables proposent une aide psychosociale aux familles et proches des personnes détenues ou internées, ainsi qu’aux personnes inculpées, condamnées ou internées qui se trouvent en liberté.

    Accompagnement global et sur mesure

    L’accompagnement sur mesure proposé par les services bruxellois d’aide sociale aux justiciables est gratuit. Il peut concerner toute situation ou domaine de la vie : droits sociaux, droit de séjour, problèmes financiers, procédure pénale et exécution des peines, logement, etc.

    Renforcement des perspectives sociales et professionnelles

    Leur aide vise à l’amélioration du bien-être de leurs bénéficiaires et les soutient de manière intensive dans le renforcement de leurs chances de réinsertion.

    Dernier volet d’une campagne de promotion en trois parties

    Ce site web conçu à l’attention des professionnels des secteurs voisins clôture la campagne de promotion en trois volets des services bruxellois d’aide sociale aux justiciables. Après la réalisation d’une brochure d’information à l’attention des personnes détenues, suivie d’une brochure d’information à l’attention des familles et proches des personnes incarcérées, le CDCS-CMDC a cette fois proposé aux parties concernées d’opter pour un média digital, durable et interactif : un site web dynamique, adaptatif, convivial, miroir en français et en néerlandais.

    Le Centre de Documentation et de Coordination sociales s’est chargé de la préparation et de la mise en œuvre de ce projet : conception, suivi du développement graphique et technique, rédaction et traduction du contenu du site.

    Complémentairement au site web, le CDCS-CMDC a également réalisé un
    dépliant d’information à l’attention des professionnels. L’offre des services bruxellois d’aide aux justiciables y est présentée de manière succincte et concise.

    La Commission communautaire commune de Bruxelles-Capitale a assuré le financement de cette campagne de promotion en trois volets.

    En savoir plus ?


  • Informations pour les familles et les proches des détenus des prisons de Forest, Saint-Gilles et Berkendael

Avec cette publication, les huit services généralistes et agréés d’aide aux justiciables, actifs à Bruxelles, entendent informer les familles et proches des détenus des prisons bruxelloises à propos de leur offre de services, des conséquences socio-administratives de la détention et du système juridique complexe. La brochure contient également des informations pratiques sur les prisons et un plan de Bruxelles reprenant les coordonnées de ces services.

FR-COUVERTURE-FOREST-STGILLES


Disponible en français et en néerlandais, la brochure a été financée par la Commission communautaire commune (Cocom) et réalisée par le CDCS, en collaboration avec les services d’aide aux justiciables et en concertation avec la Coordination Cocom de l’aide aux justiciables.

Elle peut être téléchargée sur le site de la Strada asbl.





  • La prison, s’en sortir

En partenariat avec la Coordination de l’Aide Sociale aux Justiciables de la COCOM et un prestataire externe (graphisme et mise en page), le CDCS-CMDC a coordonné la réalisation de la brochure « Les services d’aide externes : la prison, s’en sortir ».

prison_onDisponible en quatre langues (français, néerlandais, anglais, espagnol), elle a pour objectif d’améliorer la visibilité des services externes d’aide sociale aux détenus auprès de ces derniers et de leurs proches. Conçue sous la forme d’un calendrier perpétuel pointant certaines dates symboliques (journées mondiales de la famille, de la santé, de la paix, journée internationale de la femme, etc.), elle présente également de manière simple et détaillée les différentes activités de ces services.
Huit services d’aide aux détenus - cinq dépendent de la COCOM, deux de la Communauté française et un seul de la Communauté flamande – interviennent au sein des deux prisons bruxelloises (Forest et Saint-Gilles). Ils s’adressent non seulement aux détenus, mais aussi aux prévenus, ex-détenus et à leur famille et leur apportent accueil, écoute, informations, soutien moral, social et psychologique, aide administrative et juridique, etc. Leurs conditions de travail sont difficiles : prisons surpeuplées et délabrées, locaux inadéquats et manque de moyens font leur quotidien. Une étude commanditée par la Commission communautaire commune l’a mis en évidence, aussi bien les détenus que les services psychosociaux des prisons se plaignaient jusqu’à présent d’un manque d’information relatif à l’offre des services externes. D’où la recommandation de réaliser un support d’information écrite tel que cette brochure.

Télécharger la brochure en français
Télécharger la brochure en néerlandais

Télécharger la brochure en anglais
Télécharger la brochure en espagnol

Il est possible d’en obtenir une version papier en contactant l’administration de la Commission communautaire commune :
Myriam Aerts
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
02/552.01.14