Historique

Créée en 1979 et reconnue comme service d’information sociale bicommunautaire par les autorités bruxelloises en 1990, l’asbl CDCS-CMDC s’est développée tant sur des budgets relevant des ministres chargés de l’Aide aux personnes et de la Santé à la Commission communautaire commune (COCOM) pour son fonctionnement structurel que de la Région pour son personnel. 

En juillet 2003, le CDCS-CMDC connaît une évolution importante avec d’une part, l’adaptation de ses missions à l’évolution des techniques de traitement de l’information et de la documentation et, d’autre part, une identification plus claire de la position du CDCS-CMDC dans le paysage institutionnel bruxellois en installant une collaboration structurelle avec l’Observatoire de la santé et du social, basée sur la complémentarité de leurs ressources et compétences. Les plateformes Brudoc, le centre de documentation et Bruxelles Social, la carte sociale de Bruxelles sont redéveloppées. 

Depuis 2007, l'asbl CDCS a également lancé à l’initiative des Ministres en charge de la Santé (COCOM) le projet Hospichild.be. Il informe sur tous les aspects administratifs, économiques, scolaires, sociaux et professionnels de l'hospitalisation d'un enfant de moins de 16 ans. Depuis plus récemment, le CDCS participe également au projet Born in Brussels.

 Au 1er février 2023, l'asbl est intégrée à l'Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles-Capitale, au sein des Service du Collège réuni de la Commission communautaire commune.

 

Accueil L'Observatoire Historique